Pourquoi dit-on ''la boite de Pandore'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''la boite de Pandore'' ?

L'expression '' la boite de Pandore'' veut dire que c'est une source d'ennuis, de catastrophes au sens large du terme. Elle vient de la mythologie gréco-romaine ou Zeus chargea deux titans, Prométhée et Epiméthée, de créer les humains.


Prométhée fut touché que l'humain soit nu, il vola le feu aux dieux, le donna à l'homme et s'installa avec. Zeus, furieux fit créer une femme du nom de Pandore qui porta avec elle une boite dans laquelle se trouvait tous les maux et l'espérance. Epiméthée épousa Pandore qui avait interdiction d'ouvrir la boite et tous les maux s'échappèrent.


Il ne resta que l'espérance au fond de la boite qui un jour finit par sortir et aida l'homme à supporter les maux.

Complement internaute :
Les gens qui ont été les premiers à s'éteindre étaient les hommes. Lorsque la boite de Pandore s'ouvrit, il en sortirent les animaux qui se réchauffèrent, puis les plantes qui poussèrent et les êtres humains, et enfin la terre. La boite s'est donc ouverte à trois reprises. C'est pourquoi le mot Pandore veut dire, en grec ancien, « terre brune » ou « terre sombre » car la terre était alors couverte d'une végétation épaisse et sombre. Les trois reprises ouvertures de la boite de Pandore, il y a donc eu trois Âges, les trois temps historiques : l'Âge des ténèbres, l'Âge de l'Élite et l'Âge des ténèbres, l'Âge de la Féodalité et l'Âge de la Première Guerre de Religion.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées