Pourquoi dit-on ''être tranquille comme Baptiste'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.
Accueil > Expressions langage pourquoi etre tranquille comme baptiste

Pourquoi dit-on ''être tranquille comme Baptiste'' ?

Avez-vous déjà été confronté à "être tranquille comme Baptiste" ? En voilà une expression surprenante, que ceux nommés Baptiste ont dû bien souvent entendre. Mais il n'est pas toujours aisé de comprendre ces tournures, ni de savoir d'où elles proviennent. Nous vous expliquons donc pourquoi l'on dit "être tranquille comme Baptiste".


Comme son nom l'indique, ici, elle signifie que la personne est extrêmement paisible. On le dit de quelqu'un de serein, qui ne semble touché par aucun souci, et qui conserve un flegme et un calme olympien. Cependant, son origine n'est pas assurée. On sait juste qu'elle est utilisée depuis le début du XIXe siècle. Il existe en fait trois possibilités, pour expliquer pourquoi l'on dit "être tranquille comme Baptiste" !

Pour la première, il nous faut remonter plusieurs siècles en arrière. Plus précisément, il nous faut retourner au baptême de Jésus, dans le Jourdain, réalisé par Jean-Baptiste. Ce dernier était décrit comme un homme se contentant de peu de choses et à la vie très simple. Ce mode de vie aurait généré l'expression.


La deuxième serait par rapport à Baptiste, un personnage apparaissant dans les farces appréciées de l'époque. Il était une personne flegmatique. Il supportait toutes les situations et tous les coups sans sourciller, pour le plus grand plaisir des spectateurs.


La dernière, enfin, serait par rapport à un acteur qui joua lors des premières années de la révolution française. Il était nommé Baptiste (évidemment). Il faisait rire tout Paris, car il incarnait une personne toujours très niaise, mais également très calme. De drôles de situations lui arrivait sans cesse, et pourtant, il conservait sa douce tranquillité, ce qui faisait beaucoup glousser les habitants de la capitale. Cette époque étant très agitée, et certains auraient pris coutume de dire "mais quand serons-nous tranquilles comme Baptiste !".


Une fois encore, et c'est bien souvent le cas pour les expressions, l'origine est donc incertaine. Cela laisse aussi place à l'imagination, ce qui est agréable également. Que pensez-vous de ces théories ? N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !
Envie de découvrir plus d'expressions ? En voici quelques-unes : être dans la panade, pleuvoir des cordes, ou encore faire la cour à quelqu'un !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.