Pourquoi dit-on 'être dans la panade' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on 'être dans la panade' ?

Il ne fait pas bon être dans la mouise, ou dans la panade. Cela signifie que l'on est en grande difficulté, que les affaires vont bien mal. Mais au fait, pourquoi dit-on être dans la panade ?
Les explications les plus convaincantes de cette expression bien ancrée dans le langage français tiennent au fait que la panade désignait une soupe de texture assez peu ragoûtante et d'assez mauvaise qualité, dont l'ingrédient principal était le pain. Aussi, manger de ce véritable plat du pauvre, de cette bouillie plutôt fadasse et sans consistance, tout comme d'ailleurs son homologue la mouise, était synonyme de misère, de pauvreté, de déchéance.

Celui ou celle qui mangeait de la panade était donc dans une mauvaise situation. D'où l'expression que l'on connaît et que l'on utilise encore aujourd'hui, être dans la panade.

A noter par ailleurs que le vocabulaire gastronomique utilise cette notion de panade lors de la préparation de la fameuse pâte à choux : la panade correspond au mélange de lait ou d'eau, de sel, de farine et de beurre, dans laquelle on ajoutera ensuite les oeufs pour obtenir la pâte à choux.


Et être dans la panade, c'est aussi être dans la mouise, ou dans de beaux draps.





Crédit photo : Victor Cristian Mitroi - Creative commons Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées