Pourquoi dit-on ''convoler en justes noces'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''convoler en justes noces'' ?

L'expression ''convoler en justes noces'' veut dire que de personnes se marient ensemble. Le verbe convoler vient du latin ''convolare'' qui veut dire se remarier mais on n'utilise plus ce verbe aujourd'hui sauf dans cette locution.

Le mot ''justes'' ici utilisé est un qualificatif qui exprime la légitimité par rapport aux lois sur le mariage. On pourrait donc penser que cette expression signifie simplement se remarier de façon légitime mais en fait, elle veut dire juste se marier et pour l'homme faire de la femme une dame honnête.

Complement internaute :
Bref, c'est une belle locution qui a disparu dans la langue actuelle. On trouve encore aujourd'hui le mot ''juste'', qui n'a pas changé de sens depuis le latin. Pourquoi la formule ne dit-on pas aujourd'hui ''se marier de justes noces''? Parce que les noces ont perdu de leur sens de noces. Ils sont devenus le mariage en général. Il n'y a plus besoin d'utiliser ce mot qui a été remplacé par le mot ''marriage'' ou par le mot ''wedding''. D'ailleurs, le mot ''wedding'' est lui aussi devenu aujourd'hui beaucoup plus utilisé qu'avant. Le mot ''wedding'' vient de l'anglais ''wedding day'' qui signifie la fête de mariage.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées