Pourquoi dit-on ''à bras-le-corps'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''à bras-le-corps'' ?

L'expression ''à bras-le-corps'' veut dire que les bras d'une personne sont passés autour du corps d'une seconde personne de façon très énergique mais il ne s'agit pas forcément d'une étreinte.

Il faut remonter au XVème siècle pour trouver l'origine de la locution où l'on disait ''à brace le corps'' et le mot brace désignait les deux bras. Petit à petit, les mots se sont déformé pour arriver à l'expression que l'on connait aujourd'hui qui exprime bien que l'on peut enserrer quelqu'un de façon ferme pour l'empêcher de partir.

Complement internaute :
Par contre, l'expression ''à bras-le-corps'' signifie que les bras d'une personne sont passés autour du corps de la personne que l'on veut intimider. C'est une image très forte de la peur. C'est aussi l'origine de ''bouclier-bras'' qui veut dire l'homme armé de bras et de couilles. C'est le sens que l'on donne aujourd'hui à l'expression ''coudé comme un bouclier'' ou ''avoir des couilles de bœuf''. Bouclier-bras signifie aussi une personne qui a de la force, de l'énergie, des muscles et des couilles. C'est une image assez forte. Par ailleurs, la boucle, c'est un type de bracelet. On dit aussi en anglais ''bracelet de la vieille Europe''. C'est une image un peu plus légère.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Couillou a commenté cette question :
Parce que on pourrait pas manger




ptiVos Questions et Réponses préférées