Pourquoi dit-on ''trente sous pour une piastre'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''trente sous pour une piastre'' ?

Question posée par Chuck

Entre 1627 et 1854, il existait le régime seigneurial de la Nouvelle France dans les colonies d'Amérique du Nord. Le système monétaire était basé sur la livre qui était alors divisée en vingt sous. C'est en 1760 qua les anglais conquirent la Nouvelle France mais conservèrent la monnaie en cours puisque la livre française et la livre anglaise avaient à peu près la même valeur.


Puis le dollar est apparu et au Québec, le jargon populaire l'a appelé piastre. Il fallait alors quatre trente sous pour une piastre mais il existait alors vraiment des trente sous en billets qui étaient imprimés par les compagnies ferroviaires.

Complement internaute :
Après la Seconde Guerre mondiale, les Anglais ont essayé de développer l'économie et les ressources du Québec. Ils ont créé l'Union Gas, ils ont créé des entreprises minières, ils ont fait des investissements. Et les Québécois ont créé leur propre monnaie. Ils ont appelé leur monnaie l'éthique. On pouvait la voir dans les écoles, dans les magasins. Elle était imprimée dans des bourses de 100$. C'était l'économie du Québec. Puis le dollar est apparu et la valeur des piastres a dégringolé. Environ dix ans plus tard, le dollar a été dévalué. Donc les Québécois ont commencé à acheter des dollars. Donc l'éthique a perdu de sa valeur.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées