Pourquoi dit-on ''être bête comme ses pieds'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être bête comme ses pieds'' ?

Question proposée par Mic

Comme souvent lorsqu'il s'agit de l'origine d'une expression, plusieurs formules sont en compétition. La plus couramment rapportée veut que les pieds étant anatomiquement à l'opposé du cerveau, ils deviennent ipso-facto le symbole de ce qui est le plus éloigné de l'intelligence.

D'autres prétendent que cela n'a rien à voir avec la tête, mais avec les mains. Comparés à elles, symboles d'adresse, les pieds ont des gestes malhabiles et empotés. Ils ne sont par ailleurs pas vraiment reconnus pour leur finesse ou leur délicatesse. Cette origine est à rapprocher de bien d'autres, associant les pieds à un geste désordonné, par exemple: Jouer du piano comme un pied.

Complement internaute :
Dans l'expression de la période médiévale, les pieds n'étaient pas des symboles de paresse, mais de force. On le constate par le fait que, à l'époque, on pouvait distinguer deux manières de marcher: la marche forcée et la marche lente. La première était le privilège du soldat, la seconde celui du moine. Lorsque l'on se trouvait en présence d'une personne forte, on disait que son pas était d'une force incomparable. Le pied d'une personne forte était plus large, plus épais, plus massif que celui d'une personne faible. En outre, le pied était aussi un élément de la définition du genre masculin: les pieds solides, fortes, épais, épais. Dans une société où les femmes étaient exclues de la vie militaire, les hommes se distinguaient par des pieds larges et des jambes épais.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées