Pourquoi la date du 2 septembre 1945 est-elle inconnue des français ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi la date du 2 septembre 1945 est-elle inconnue des français ?

La date du 2 septembre 1945 est inconnue des français par la volonté d'hommes politique qui ont estimé que le 8 mai 1945, jour de la capitulation des armées allemandes devrait être fêté comme jour anniversaire de la fin de la guerre. Pourtant, la reddition de l'Allemagne ne signifie pas que la paix est revenue! Cette deuxième guerre mondiale comporte un second champ de bataille, entretenu dans le pacifique par le Japon qui n'a aucune intention de capituler. Il faut encore, des milliers de morts, notamment français en Indochine, les Kamikazes et les bombes atomiques d'Hiroshima et Nagasaki pour parapher enfin le 2 septembre 1945, sur le croiseur Missouri, l'acte de fin du conflit.


Il s'agit donc de la capitulation de Tokyo, ce qui a marqué la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Complement internaute :
La capitulation de l'armée de l'air allemande en Asie du sud-est s'est produite le 2 septembre 1945, à 16h42 (heure de Paris) aux alentours de l'heure de Paris, lorsqu'une délégation du gouvernement japonais s'est présentée sur le front de l'ouest de l'Asie du Pacifique et a demandé l'armistice. Le général MacArthur a immédiatement ordonné à toutes les forces japonaises de capituler. Le général d'Armée Shizuichi Tanaka a alors fait appel à l'aide de la flotte du Japon pour prendre le contrôle de la capitale.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées