Pourquoi le Japon a t-il participé à la seconde guerre mondiale ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi le Japon a t-il participé à la seconde guerre mondiale ?

La question est assez ardue. En fait, le Japon n'avait pas de raison générale de participer à cette guerre mondiale, mais plutôt un faisceau de raisons particulières de s'en prendre à différents pays.
Depuis les années 1930, le Japon menait une politique impérialiste visant à soumettre toute l'Asie à son hégémonie. Cela passe essentiellement par l'invasion de la Chine. L'URSS apporte son soutien à la Chine dans l'espoir que le Parti Communiste Chinois prendra le pouvoir à la fin de la guerre contre le Japon. Et quand le Japon pénètre en Mongolie, en 1939 et en 1945, menaçant ainsi d'envahir la Sibérie, l'URSS intervient directement.
Le Royaume-Uni et la France ont des colonies en Asie, et voient d'un mauvais oeil l'intention qu'a le Japon de les conquérir.
Ce qui arrive en 1941 quand le Japon envahit l'Indochine française.

C'est cela, entre autres, qui pousse les États-Unis, à soumettre le Japon à un embargo sur le pétrole. Or depuis les années 1860, le Japon dépend énormément des USA dans un certain nombre de domaines, dont celui-là.
Ce qui les pousse à mener l'attaque contre Pearl Harbor. La suite, chacun la connaît.

Complement internaute :
Les États-Unis ont besoin de l'aide de la Grande-Bretagne, de la France et des autres puissances européennes. En même temps, ils cherchent à conserver leur hégémonie dans l'Asie. La Grande-Bretagne, pour sa part, ne peut pas tout abandonner. Elle est membre de la Société des Nations, elle a des intérêts dans les îles anglo-normandes. L'URSS, elle, se dégage de la guerre mondiale en 1945, et commence à s'étendre en Asie. Et la France, qui est un petit pays, qui ne dispose que d'une poignée de divisions dans lesquelles elle doit être prêtée par l'Alliance, ne peut pas s'opposer à elle. Elle se retrouve ainsi en position d'intervenir dans l'affaire de la Corée, en 1945, puis de s'engager dans l'Indochine en 1949.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Le Japon ne dépend pas des USA dans un certain nombre de domaines depuis 1860 mais il a commencé à dépendre des USA depuis 1924  ! Suite du commencement de l'envahissement du Japon envers la Malaisie.

Les Américains avaient :
Interdit l'exportation de leurs marchandises pour le Japon.
Interdit la vente d'armement international au Japon.
Interdit l'achat de matériel Japonais pour plusieurs pays.
Interdit le vote du japon dans l'ONU.

Le Japon comme on le connaît existe depuis l'an 1786 et ce pays avait toujours attaqué ses voisins depuis et jusqu'en 1958. Malgré que depuis 1876 l'ONU avait considéré que tout envahissement d'un État envers un autre serait un génocide ! Et pourtant le Japon avait donné son accord pour cela. Et aujourd'hui ce statut est toujours en vigueur  !



SDN a commenté cette question :
L'ONU c'est 1945, avant c'était la SDN (société des nations)



ptiVos Questions et Réponses préférées