Pourquoi le drapeau du Maroc possède t-il une étoile verte ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi le drapeau du Maroc possède t-il une étoile verte ?

Le drapeau du Maroc possède un fond rouge qui représente la dynastie alaouite depuis le XVIIème siècle. Quand le Maroc est devenu un protectorat français, une étoile verte à cinq branches a été rajoutée dans le centre. Cette dernière a été imposée alors par le Maréchal Lyautey.

Après l'indépendance, le pays a conservé ce symbole signifiant la paix, la santé, la vie et la sagesse. Il faut aussi savoir que le vert est la couleur de l'islam.

Cette étoile possédait au départ six branches et fut réduite à cinq en 1915 car elle fait aussi allusion aux cinq piliers de l'islam.

Complement internaute :
Lors de la révolution, le drapeau a été retiré et remplacé par un drapeau vert sur fond blanc et bleu représentant l'union de la terre, de l'eau et du ciel. Mais aujourd'hui, le Maroc est toujours représenté par l'étoile verte avec ses cinq branches. Cette étoile est maintenant au-dessus du drapeau. Lors de la crise de Juin 1955, un coup d'État a été lancé par le roi Hassan II pour renverser le gouvernement de la IVe République. Le drapeau a été changé de couleur en vert. Il s'agit donc d'un drapeau révolutionnaire. Ce drapeau a été ensuite rajouté à la liste des drapeaux de la République du Maroc. Il est toujours aujourd'hui représenté par un drapeau vert avec six branches. Le vert est la couleur de l'islam.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

??????????????????????? a commenté cette question :
Je trouve que ses tres cool se site pk il nous répons a tout nos question.

Ingénieux a commenté cette question :
Completement faux c'est une rumeur et vous êtes incapable d'ouvrir des livres sur l'avant colonialisme français au Maghreb et l'après.
Le Maroc a utilisé cette étoile la seul et unique pour faire référence au 5 pillier de l'islam, avant le drapeau été entièrement rouge (exactement comme la Libye entièrement vert) et comme plusieurs navire étranger notamment celui du Maroc utiliser le drapeau rouge pour se voir de loin le royaume a donc décidé d'orner ceci d'une étoile et le différencier si il y'a éventuellement une guerre prochaine. Faut savoir que le maghreb a atteint le niveau d'occidentalisation qu'après le colonialisme surtout le Maroc, contrairement a l'algérie qui été déjà très occidentale



ptiVos Questions et Réponses préférées