Pourquoi le lait des vaches est-il blanc ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi le lait des vaches est-il blanc ?

Le lait est formé de 7 composantes essentielles : eau, matières grasses, protéine, sucre (lactose), minéraux, vitamines et enzymes.

La blancheur du lait provient des protéines, matières grasses et minéraux qui le composent. Ensemble, ceux-ci reflètent toutes les couleurs de la lumière, ce qui crée le blanc typique du lait.

En particulier, on cite souvent la caséine. Il s'agit d'une protéine riche en calcium qui contribue fortement à donner au lait sa blancheur.

Complement internaute :
De nombreux produits laitiers sont ainsi blancs. Ils incluent la crème, les fromages blancs et les yaourts blancs. La blancheur du lait se mesure en milligrammes de chlorure de calcium par 100 g de lait. Un lait qui contient moins de 50 mg de chlorure de calcium par 100 g de lait est considéré blanc. Cependant, le blanchiment du lait peut se faire avec un produit blanchissant, un blanchiment à l'eau ou à l'air libre. C'est à noter que l'apport de calcium au lait peut être augmenté en faisant consommer du lait enrichi en calcium. Les fromages blancs et les yaourts blancs sont généralement enrichis en calcium.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Anty mignard anne marie a commenté cette question :
J ai bien compris pour l analyse du lait mais je n ai pas compris pourquoi en mangeant du vert herbe le lait qu elles font est d un blansc eclatant c est une vraie usine a etudier sans elles on n aurait aucun o produits laitiers am 72 ans merci

Marc a commenté cette question :
Vive les vaches et tous les gens qui s'en occupe car le métier d'éleveur est difficile contraignant et mal payé merci à eux



ptiVos Questions et Réponses préférées