Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.
Accueil > Animaux pourquoi chats ont peur concombres

Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?

Question posée par Vincent

Depuis quelques jours déjà, un nouvel ennemi du chat a été découvert : le concombre. De nombreux internautes ont posté des vidéos où leurs félins étaient pris de panique devant ce légume. Et pourtant, il ne semble pas effrayant pour autant. On en a encore mangé récemment et il n'y a pas eu de problème à signaler. Mais alors pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ? Une question à laquelle nous avons décidé de répondre.


Récemment, de nombreuses vidéos de chat sont apparus sur internet. Alors non cette fois, ce n'est pas pour les montrer en train de ronronner tranquillement. Il s'agit en fait de les effrayer avec des concombres. En effet, certains internautes ont découvert que leur chat avait un bien étrange comportement face à ce légume. De nombreuses personnes se sont donc amusées à en placer un, discrètement, derrière leur matou pendant qu'il mangeait. Leur réaction est des plus cocasse puisqu'ils font des bonds de près d'un mètre en se rendant compte de ce qui se trouve à côté d'eux. Une question se pose donc : pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ? Un phénomène qui a déjà été analysé par des spécialistes des animaux et du comportement félin.


Cette "cucurbitophobie" (peur des cucurbitacées) est bien surprenante. Selon le Dr Roger Mugford, cela serait dû au fait qu'ils ne savent pas comment réagir devant cet objet bien souvent méconnu. "Les chats sont suspicieux envers l'inconnu. Il peut représenter le danger d'un serpent ou un autre prédateur". Ils sont donc surpris et réagissent vivement. Pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires. L'explication est donc des plus simple. Il est à parier qu'ils réagiraient de la même façon devant tout objet inconnu et inattendu, qui rappelerait la forme d'un prédateur (tel que le serpent ici).


Le mystère est ainsi résolu. Pour les amateurs de félins, nous vous conseillons de découvrir pourquoi les chats aiment les boites. Un fait que tous les propriétaires de matou ont déjà dû remarquer ! Vous pouvez également apprendre pour quelles raisons ils ronronnent (sauf quand ils voient un concombre.)
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :