Pourquoi les chevaux portent-ils des oeillères ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les chevaux portent-ils des oeillères ?

Il y a deux raisons. Les chevaux, quand ils sont harcelés par les mouches qui se posent autour de leurs yeux, secouent naturellement la tête pour s'en débarrasser. Ces mouvements de tête sont gérables pour un cavalier, mais pas quand les chevaux sont en attelage. Les oeillères diminuent ce problème.
Par ailleurs, les chevaux ont un système de vision prévu pour des herbivores chassés par des carnivores. Les yeux sont placés sur le côté, pas devant ; ils ont un champ visuel de 340 pour repérer le danger.
Du coup, sur un champ de course, ou dans la circulation d'une ville, les occasions de prendre peur sont innombrables pour les chevaux. En leur mettant des oeillères, on limite leur champ visuel à ce qui est nécessaire pour leur progression vers l'avant, et on évite qu'ils prennent peur de tout ce qui se passe à leur côté ou vers l'arrière.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Lux to the zii a commenté cette question :
C'est aussi qu'au moyen âge et dans l'ancien temps, les chevaux de labours ou de traits pour transporter nourriture et hommes se faisaient fouetter par les hommes, pour ne pas que le fouet arrive dans leurs yeux qui effectivement sont sur le coté de leur tête. . . c'était le but premier

Chris74 a commenté cette question :
C'est les boeufs que l'on fouette. essaie de fouetter un cheval (bonne chance)


Peackeaper a commenté cette question :
Voici un article expliquant très bien les raisons



Läe a commenté cette question :
"Lux to the zii" à raison je pense.

Quievreux a commenté cette question :
Chris vit dans une bulle !

Steininger a commenté cette question :
Merci. . .



ptiVos Questions et Réponses préférées