Pourquoi a-t-on peur des araignées ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi a-t-on peur des araignées ?

Combien d'entre nous se sont déjà retrouvés debout sur une chaise, à pousser des cris aigus parce qu'une araignée a montré le bout d'une de ses pattes. Pour certains, le premier réflexe est de fuir en hurlant. D'autre vont dégainer une chaussure et frapper de toutes leurs forces sur l'aranéides. De bien vives réactions donc ! Mais au fait, pourquoi a-t-on peur des araignées ? Pour quelles raisons réagissons-nous ici ? Étudiions ce sujet de plus près.


L'arachnophobie est la peur des araignées, et il s'agit d'une des phobies les plus communes. Nombreux sont ceux à en souffrir. Et pourtant, la plupart d'entre elles sont innofensives. Il en existe 42 000 espèces, et la grande majorité ne vous fera pas de mal. Mais alors, pourquoi cette phobie des araignées ? Plusieurs théories pourraient expliquer cette réaction.


Tout d'abord, ce serait un héritage historique. Il est probable que l'homme ait évolué en développant cette peur. Il est possible que ces aranéides représentaient alors un important danger pour nous, dans le passé. Ainsi, comme pour notre peur de l'obscurité, des serpents ou encore du vide ; nous aurions développé ce sentiment envers ces arachnides. Il s'agirait donc d'une réaction instinctive.


Certains évoquent également une notion culturelle. En effet, on leur associe une image de terreur, de souffrance ou encore de maladie. Il suffit de regarder des films d'épouvante, où elles occupent une belle place. Elles sont gigantesques, mangeuses d'hommes et terrifiantes. Tout cela contribuerait à créer une image de terreur, que nous retrouvons donc dans notre société.


Évidemment, cela ne concerne pas tout le monde. Il existe des exceptions, certains ne sont pas du tout impressionnés par les araignées. Cela reste donc une généralité. D'ailleurs, pour Christine Rollard, enseignante-chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle et spécialiste des araignées, elles souffrent d'une mauvaise réputation et est bien trop méconnue. Cette scientifique s'évertue à les présenter sous un nouveau jour, en vous montrant leurs belles couleurs, leur mode de chasse, la façon dont elles traitent leurs petits. Il y a donc beaucoup de choses à découvrir sur elles, que nous nous interdisons de savoir à cause de notre crainte. D'ailleurs, savez-vous pourquoi l'araignée ne s'englue pas dans sa toile ? Ou pourquoi cette dernière se nomme ainsi ? Profitez-en pour le découvrir donc !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées