Pourquoi la vache est-elle sacrée en Inde ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.
Accueil > Societe pourquoi vache est sacree inde

Pourquoi la vache est-elle sacrée en Inde ?

Précisons d’emblée que la vache en tant que telle n’existe pas en Inde. Ni normande, ni holstein, ni blonde d’Aquitaine n’y paissent et ce qu’on nomme usuellement vache sont des zébus ou bos indicus (mâles et femelles, cela va sans dire). On parle souvent de millions de divinités qui se partagent le foisonnant panthéon indien mais nulle trace de vache parmi eux. En réalité, si la vache est sacrée, elle n’est pas déifiée et on ne trouve aucun temple en Inde qui lui soit consacré. Les textes sacrés hindous racontent que la vache a été créée par Brahmâ, divinité à l’origine du monde, le premier jour du mois de Vaishâkha (avril-mai), en même temps que le brahmane. Elle est donc aussi sacrée que lui et a la même valeur spirituelle. Cependant, elle est considérée comme l’animal de compagnie des dieux Krishna et Shiva.


Krishna passa en effet son enfance au milieu des vaches et des chèvres, car il fut confié par ses parents à un couple de vachers. La légende raconte également qu’adolescent, Krishna séduisit plus de mille gôpis, filles de vachers dont nombre devinrent ses femmes. Divinité essentielle de l’hindouisme, dieu le plus vénéré d’Inde, Krishna est souvent représenté entouré de jeunes femmes, de vaches et jouant de la flûte. On le nomme également Venugopâla ou Maître des Vaches à la flûte. Dieu de la vie et de la mort, Shiva est très souvent représenté à côté de Nandi, le taureau qui est son animal-support et symbolise les forces terrestres et de procréation.


Enfin, la tradition hindoue donne à la plus haute demeure céleste de Vishnu, Goloka, un nom dérivé de celui des bovins (la vache se dit go en sanscrit).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Morales a commenté cette question :
J apprends encore et toujours merci

Isatis a commenté cette question :
La vache est la "mère" nourricière - elle est donc sacrée en tant que telle en Inde, tant dans les textes que dans la pratique

L'océan de lait primordial (baratté par les devas et les asuras) démontre lui aussi cette importance du lait dans la tradition indienne

Plus prosaïquement, la vache a-t-elle été votre nourrice ? Combien de petits humains sont-ils nourris au biberon. . . de vache ? La composition de son lait est parfaitement adapté au petit d'homme, contrairement à d'autres animaux (il faut par exemple ajouter de l'huile pour un jeune poulain) et l'humanité ne devait-elle pas montrer respect et reconnaissante envers sa nourrice . . .


Ouceane56 a commenté cette question :
Merci:) jen avais besoin de savoir kiss ls gens:)

Giginc a commenté cette question :
Merci je viens d'apprendre pas mal d'informations :)



ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.