Pourquoi l'ortie pique-t-elle ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi l'ortie pique-t-elle ?

Les tiges et les feuilles de l'ortie sont couvertes de poils qui renferment un acide.
Dès que la peau touche l'ortie, cet acide provoque une douleur cuisante et des ampoules apparaissent, suivies de démangeaisons.

Quand elles sont sèches, les orties ne piquent plus.
Les feuilles des orties possèdent des poils urticants, dont la base communique avec une vésicule remplie d'un liquide âcre contenant de l'acide formique, responsable des démangeaisons de la peau, lorsque celle-ci a été en contact avec la plante.
La grande ortie, et l'ortie ''brûlante'' communes dans les haies, servaient autrefois de révulsifs.

Complement internaute :
La peau des enfants qui se sont frottés aux feuilles d'ortie a souvent des brûlures d'orties, surtout des brûlures légères, qui disparaissent en quelques jours. La peau des enfants qui ont été aspirés par un orteil enfoncé dans la feuille d'ortie peut avoir une brûlure qui persiste. Les symptômes sont ceux de la morsure d'une ortie et ceux de la morsure. Le contenu de la vésicule remplit une cellule de la peau, provoquant des démangeaisons, qui peuvent être très intenses. Les orties contiennent de l'acide oxalique et du salicylate. Les symptômes s'amendent quand la peau est en contact avec l'eau, comme une douleur aiguë et une sensation de brûlure, suivie par des démangeaisons.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Zoro a commenté cette question :
Ca explique tout !. . . ou presque. Lorsque que j'était enfant on s'amusait bien avec les orties (le bon veux temps) et je me souviens que lorsque l'on entre en contact avec la plante tout en maintenant sa respiration, on ne ressentait pas la douleur. Comment ce fait-ce ?

Boo Moneno a commenté cette question :
L'ortie pique par ce qu'elle contient des vitamines L qui eux piquent quand il y a peu d'humidité. Après une pluie on peut la toucher sans se piquer. Et quand l'air est sec et qu'on la touche on se pique.

On l'utilise pour faire de la soupe pour ses vitamines qui ont une vertus de renforcer nos globules rouges. On ne se pique pas par ce qu'elle a été chauffé à plus de 60 degrés.


Yeah a commenté cette question :
N U. L‼️‼️‼️‼️‼️‼️‼️‼️‼️‼️‼️‼️‼️‼️‼️‼️‼️



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.