Pourquoi trouve-t-on des frelons asiatiques en France ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi trouve-t-on des frelons asiatiques en France ?

Depuis une dizaine d'années, une nouvelle espèce d'insecte est arrivée sur le sol français. Et celle-ci vient de loin : d'Asie ! Le frelon asiatique sévit depuis quelques années déjà, pour le plus grand malheur des apiculteurs. Mais pourquoi trouve-t-on des frelons asiatiques en France ? Voici la question que vous êtes plusieurs à nous avoir posés, petite explication donc sur les origines françaises de la Vespa Velutina.


Jusqu'à 2004, nous n'avions encore jamais vu cette espèce sur le sol français. Normalement, elle se trouve au Nord de l'Inde, en Chine, et dans certaines montagnes indonésienne. Elle est donc bien loin de chez elle. Mais comment le frelon asiatique est arrivé en France alors ?

Il semblerait que cela soit arrivé à cause d'un lot de poteries chinoises. Ces derniers, cachés à l'intérieur, sont donc entrés involontairement sur le territoire, fin 2004. Le chargement a été déposé vers Tonneins en Lot-et-Garonne. Une reine frelon fécondée a réussi à s'échapper, lors de l'ouverture du pack, et a pu ainsi construire son propre nid. C'est de cette manière que la prolifération a débuté. La Vespa Velutina est désormais présente dans de nombreux départements et posent plusieurs problèmes. Ce cas n'est pas sans rappeler celui de l'île de Guam, qui elle est en envahie de serpents, et dont nous vous avons déjà parlé.


Pour reconnaître un frelon asiatique, c'est assez simple, car ils sont différents de leurs cousins européens. Long de 20 à 25 millimètres, il est plus petit que ce dernier. Leur thorax est brun noir, et leurs segments abdominaux bruns sont bordés d'une fine bande jaune orangée. Seul le quatrième segment de l'abdomen est jaune orangé. Pour rappel, le Vespa Crabo, le Frelon d'Europe est lui entièrement jaune et noir. Il est donc simple de les distinguer.


Suite à cet article, nous vous conseillons celui traitant de l'invasion de serpents sur l'île de Guam, mais également celui sur l'invasion d'algues brunes en Guadeloupe.


Crédit photo : Danel Solabarrieta (Vespa Velutina and bees V) - Creative Commons, Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées