4094

Pourquoi trouve-t-on des frelons asiatiques en France ?

Depuis une dizaine d'années, une nouvelle espèce d'insecte est arrivée sur le sol français. Et celle-ci vient de loin : d'Asie ! Le frelon asiatique sévit depuis quelques années déjà, pour le plus grand malheur des apiculteurs. Mais pourquoi trouve-t-on des frelons asiatiques en France ? Voici la question que vous êtes plusieurs à nous avoir posés, petite explication donc sur les origines françaises de la Vespa Velutina.

Jusqu'à 2004, nous n'avions encore jamais vu cette espèce sur le sol français. Normalement, elle se trouve au Nord de l'Inde, en Chine, et dans certaines montagnes indonésienne. Elle est donc bien loin de chez elle. Mais comment le frelon asiatique est arrivé en France alors ?

Il semblerait que cela soit arrivé à cause d'un lot de poteries chinoises. Ces derniers, cachés à l'intérieur, sont donc entrés involontairement sur le territoire, fin 2004. Le chargement a été déposé vers Tonneins en Lot-et-Garonne. Une reine frelon fécondée a réussi à s'échapper, lors de l'ouverture du pack, et a pu ainsi construire son propre nid. C'est de cette manière que la prolifération a débuté. La Vespa Velutina est désormais présente dans de nombreux départements et posent plusieurs problèmes. Ce cas n'est pas sans rappeler celui de l'île de Guam, qui elle est en envahie de serpents, et dont nous vous avons déjà parlé.

Pour reconnaître un frelon asiatique, c'est assez simple, car ils sont différents de leurs cousins européens. Long de 20 à 25 millimètres, il est plus petit que ce dernier. Leur thorax est brun noir, et leurs segments abdominaux bruns sont bordés d'une fine bande jaune orangée. Seul le quatrième segment de l'abdomen est jaune orangé. Pour rappel, le Vespa Crabo, le Frelon d'Europe est lui entièrement jaune et noir. Il est donc simple de les distinguer.

Suite à cet article, nous vous conseillons celui traitant de l'invasion de serpents sur l'île de Guam, mais également celui sur l'invasion d'algues brunes en Guadeloupe.

Crédit photo : Danel Solabarrieta (Vespa Velutina and bees V) - Creative Commons, Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Les frelons asiatiques sont en France depuis mars 2002 mais on les a déclarés en 2004. Ils sont arrivés via un laboratoire qui se trouve à Périgeux. Ils en avaient reçu 3 dont 2 mâles et 1 femelle.

Après fécondation celle-ci s'est évadée à cette date et a créé sa progéniture dans la nature à Angoulême. D'ailleurs on avait aperçu ses petits rôder dans les parages sans s'inquiéter.

En juin 2005 il y eu le 1e humain mort (33 ans) par cet insecte qui l'avait piqué à la tête en touchant la moelle ou sont contenu les neurones.

Normalement ils vivent dans un climat plus chaud et plus sec et se sont adapté en France. On les trouve le plus vers Narbonne car le climat leur convient. Mais malheureusement on doit faire avec.

Le frelon vie une moyenne de 97 jours et la femelle peut créer dans sa vie 22 bébés. En 2015 il y eu dans cette région 1300 frelons. On peut les attirer avec du jus de rave. Nos scientifiques pourraient créer un piège afin de les exterminer avec ce jus s'ils en avaient le temps.



D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi le jaune d'oeuf est-il jaune ?                                         
S'il y a bien une chose sur laquelle nous serons tous d'accord, c'est bien la couleur des œufs de poule. Ils possèdent... lire la suite...
Pourquoi sommes nous convaincus que la terre se réchauffe ?
Question proposée par Illat's Nous sommes convaincus que la terre se réchauffe car de nombreuses études scientifiques... lire la suite...
Pourquoi dit-on ''une pluie battante'' ?                                         
Il arrive parfois que les averses de pluie sont telles, que la pluie tombe de façon torrentielle. La pluie tombe alors tr... lire la suite...
Pourquoi le niveau des océans est-il en train de monter ?
Depuis presque une vingtaine d'années, les chercheurs constatent que le niveau des océans monte chaque année de près de t... lire la suite...
Pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles en automne ?
Lorsque l'automne arrive, les feuilles d'arbres se parent de belles couleurs oranges, dorées ou rouge avant de tomber sur le... lire la suite...
Pourquoi le kiwi porte-t-il ce nom ?                                         
Le kiwi est un fruit originaire de Chine qui est extrêmement riche en vitamines C. Il se consomme nature et en dessert mais ... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.83/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.
Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom ?
    Note de 3.01/5.   10 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?