Pourquoi y a-t-il si peu de bleu dans la nature ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi y a-t-il si peu de bleu dans la nature ?

Cela est du à 2 phénomèmes :
- le comportement de la lumière solaire traversant notre atmosphère
- le défaut de l'oeil humain.

La lumière est composée d'un spectre lumineux allant du violet au rouge (les couleurs de l'arc en ciel), lorsqu'elle passe dans notre atmosphère l'onde lumineuse est déviée plus ou moins suivant sa longueur d'onde.

Ainsi notre ciel nous apparait bleu car ce sont les couleurs proches du violet (faible longueur d'onde) qui sont le plus dispersées.

On sait maintenant que tous les animaux ne voient pas les mêmes couleurs.
Notre oeil humain percoit plus les rouges que les couleurs vers le violet (juste avant le bleu).

En proportion, avec le ciel et la mer, il y a donc surement tout autant de bleu que d'autres couleurs dans la nature, mais nous ne le voyons peut être pas de façon si tranchée que, par exemple, le rouge ou le jaune, et même le vert.

Complement internaute :
L'image qui en ressort est donc plutôt de l'artiste. Les couleurs de l'arc en ciel sont déviées vers le rouge (longueur d'onde la plus courte) de la même façon que le rouge du ciel. Cette déviation s'appelle la dispersion. Cela ne fait pas de doute que l'artiste a suivi cette déviation. Il y a donc, dans cette image, du bleu de l'arc en ciel. L'image a l'air très bien rendue, et le bleu est bien représenté. Mais, ce qui est vraiment intéressant, c'est que le spectre lumineux est dévié de façon à ce qu'il donne une image qui ressemble à un arc en ciel, mais qui, en réalité, est une image de la lumière solaire.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées