L'
expression ''grenouille de bénitier veut dire qu'une personne est très dévote vis-à-vis de l'église. Elle s'adresse souvent à des femmes qui sont de véritables bigotes.
Les grenouilles ne peuvent pas vivre loin de leur marre et dans ce cas, le bénitier fait référence à la mare en question et les grenouilles aux bigotes. Ces pratiquantes on donc un besoin essentiel de leur eau.
A Narbonne, dans la Collégiale Saint-Paul-Serge, on peut voir une grenouille dans un des bénitiers et la légende raconte qu'elle a été pétrifiée car elle divertissait les fidèles pendant la messe.
Philippe a commenté cette question :C'est du grand n'importe quoi.
Origine:
Culte chrétien d'orient en particulier égyptien.
Pendant la saison sèche, la grenouille disparait. Elle s'envase. Que la pluie et les conditions favorables reviennent, la grenouille revient.
Le culte chrétien d'orient l'a associé au symbole de résurrection. Jusqu'au moyen Age il y avait toujours une grenouille sculptée sur les bénitiers
Mélanie a commenté cette question :Non seulement c'est apparemment faux comme réponse mais en plus on a le droit à une petite touche machiste "Elle s'adresse souvent à des femmes qui sont de véritables bigotes " et les hommes croyants des pédophiles c'est ça ? Vraiment naze comme réponse.
Gerard a commenté cette question :Je confirme qu'il y a bien une grenouille dans les bénitiers en bronze j'en ai vu un très très ancien
Jean-Jacques a commenté cette question :J'adhère tout-à-fait à la réflexion de Philippe mais reste déconcerté quant à la façon dont on malmène l'orthographe et la langue française.
C'et vrai, non ! Y-en a marre !
Eh oui, la mare de la grenouille n'a besoin que d'un "air". Là où l'on ne se marre pas, c'est que tous les sites qui traitent le sujet se copient les uns sur les autres et reprennent les fautes sans se poser de questions.