Pourquoi dit-on ''accorder ses violons'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''accorder ses violons'' ?

L'expression ''accorder ses violons'' signifie que des personnes d'avis différents, doivent se mettre d'accord sur un sujet commun. Il faut remonter au XIXème siècle pour trouver l'origine de cette phrase.


Un ''accordeur de flûtes'' était alors le nom argotique du juge de paix. Par extension on trouvait les vielles et les violons. Il fallait donc trouver une solution d'arrangement devant le juge lorsqu'une divergence existait entre deux personnes et ''l'accordeur de violons'' soit le juge était là pour trancher. Depuis la locution indique qu'il faut s'entendre.

Complement internaute :
Définition de l'accord : - Le juge est là pour trancher. - Il faut trouver un compromis. - Il faut parvenir à un accord. - Il faut se mettre d'accord. - Il faut s'entendre. - Il faut trouver un compromis. - Il faut parvenir à un accord. - Il faut trouver des solutions. - Il faut parvenir à un accord. - Il faut s'entendre. - Il faut trouver une solution. - Il faut trouver un compromis. - Il faut parvenir à un accord. - Il faut parvenir à un compromis. - Il faut trouver des solutions. - Il faut trouver une solution. - Il faut trouver des solutions. - Il faut parvenir à un accord.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Fox a commenté cette question :
Merci de la réponse mais elle est incomplète.
D'où vient donc l'expression "accordeur de flute" qui explique réellement l'origine . . .

FtMpanVegegan a commenté cette question :
Parce qu'on doit accorder les cordes, pour ne pas faire de mauvaises notes. Comme tous les instruments à corde, je ne pense pas dire une connerie en disant ça, si ?



ptiVos Questions et Réponses préférées