Pourquoi dit-on ''toucher la peau du singe'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''toucher la peau du singe'' ?

Question posée par Gork

L'expression ''toucher la peau du singe'' vient du nord. Elle signifie qu'une personne, en disant cette phrase, touche également sa tête pour conjurer le mauvais sort afin que le malheur ne s'abatte pas sur elle.


Cette locution s'apparente de très près à ''toucher du bois'' qui veut dire la même chose et qui date du VIème siècle avant Jésus Christ. ''Toucher la peau du singe'' est donc une expression qui existe juste pour conjurer le malheur lorsqu'il surgit ou lorsqu'il est simplement évoqué.

Complement internaute :
Le premier texte où cette expression a été rapportée est dans le livre de Salomon de Troyes. Salomon de Troyes est un chrétien qui a écrit au XIIIème siècle. Cette expression est également apparue dans les contes de fée, le plus connu étant celui de ''La Belle au bois dormant'' de Charles Perrault. Le premier conte où l'on parle d'une telle chose est ''Les Fees du roi Arthur''. Le conte décrit la situation d'une fille qui, avant d'être mariée, est mise dans un coffre. Les animaux sont mis dedans pour qu'ils ne la touchent pas. Ils sont ensuite enfermés dans le coffre, le coffre est verrouillé, puis le coffre est placé sous terre. La fille devient alors la reine du royaume.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées