Pourquoi dit-on ''Honni soit qui mal y pense'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''Honni soit qui mal y pense'' ?

L'expression ''honni soit qui mal y pense'' veut dire littéralement que la honte se porte sur la personne qui voit le mal partout. Cette expression est, à l'origine la devise de la chevalerie anglaise qui est l'ordre de la jarretière.


La locution vient du jour ou la maîtresse d'Edouard III qui était la comtesse de Salisbury, laissa tomber sa jarretière pendant un bal. Le roi la ramassa et comme les gens de la cour riaient, ce dernier dit ''honni soit qui mal y pense''. Depuis le ruban bleu est l'insigne qui permet l'accès au titre de Sir.

Complement internaute :
La locution se trouve aussi dans les paroles du poème de Thomas à la fin du XIVème siècle « Je m'en vais, je ne vais pas chez moi, car où je vais, honte me suive, honte m'attend, honte m'abreuve ». Elle signifie que l'on se fait souvent traiter de honte par les gens qui sont en disgrâce. En français moderne, la locution est devenu la formule de politesse ''je vous demande pardon''. Les formules de politesse, parfois utilisées, sont les mots de la formule, mais aussi le geste qui accompagne l'expression, comme l'épée d'honneur dans laquelle se trouvent l'éperon, l'épée et le mouvement de la main. La formule de politesse, c'est l'expression du respect de l'autre personne. La formule de politesse n'a pas de sens littéral.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées