Pourquoi appelle-t-on les policiers des ''Flics'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi appelle-t-on les policiers des ''Flics'' ?

On le sait tous, le surnom des policiers est "flics". Nous sommes nombreux à utiliser ce terme. Il est désormais très répandu. Mais savez-vous d'où il nous vient ? Pourquoi appelle-t-on les policiers des "Flics" ? Étudiions cela de plus près !

Ici pas de réponse certaine. Il est d'ailleurs assez difficile de dater l'apparition de ce mot dans la langue française. Il existe plusieurs hypothèses pouvant expliquer l'utilisation de cet étrange appelation :

1) Tout d'abord, certains estiment que flic viendrait du terme flick, de l'argot des malfaiteurs allemands. Ce dernier avait le sens de "garçon, jeune homme". Il aurait d'abord été utilisé pour désigner les jeunes recrues, puis il aurait été étendu à tous. Néanmoins, cette hypothèse est hautement controversée.


2) Flic pourrait également provenir d'un autre mot allemand : Fliege, qui signifie "mouche". Auparavant, les policiers étaient aussi appelés "mouches à dard". Ils étaient nommés de cette façon, car lorsqu'ils étaient en civils, ils étaient toujours équipés de canne qu'ils utilisaient pour se défendre en cas d'attaque (tel un dard). Comme leurs informateurs étaient surnommés les "mouchards" ils ont ainsi gagné le nom de "mouche à dard", qui se serait donc transformé en "flic" grâce à l'allemand.


3) Pour d'autres, flic serait issu du latin "fligere", qui signifie "battre". Cela rappellerait le fait que le policier avait, à cette époque, la possibilité de battre le malfaiteur.


4) Enfin, certains pensent que cela vient tout simplement du bruit que faisait leur fameuse canne (que nous vous évoquions en 2) sur le sol, lorsqu'il faisait leur ronde de nuit. Leur bout était ferré en métal, pour ne pas s'abîmer. Cela donnait ainsi un son bien caractéristique dès qu'il marchait et qu'il frappait le sol avec : "flic", "flic". Et c'est pourquoi les policiers seraient surnommés flics.


Quelle hypothèse vous semble être la plus crédible ? N'hésitez pas à nous faire part de votre avis en commentaire. Et si découvrir l'origine des mots que nous utilisons tous les jours vous intéresse, nous vous recommandons d'apprendre celles des termes "ersatz", "croque-mort" et "paname".
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Zebulon a commenté cette question :
C bon à savoir !

Albies a commenté cette question :
En fait on en sait rien ! Article inutile.

FLICK a commenté cette question :
Moi on m'a dit que c est l abréviation de :
Fédération Lamentable des Imbéciles Casqués. . .
Reste à prouver le contraire ;-)

Trebila a commenté cette question :
Je penche pour la 1ère donnée le flick allemand, les policiers qui poursuivent´, aux débuts du cinéma, les Charlots et Cie sont les Flickers et la plupart des policiers de la voie publiques aux USA étaient d'origines allemandes autrichiennes etc. . .


Ronan a commenté cette question :
Aucune des solutions proposées n'est vraie, et non si jamais vous visitez le musée de la Gendarmerie Nationale on vous l'explique très bien. En fait cela remonte au temps de la maréchaussée ou les Gendarmes étaient à cheval, quand les cavaliers descendait de cheval leur sabre touchait les pavés en faisant un bruit caractéristique (le fourreau du sabre étant creux cela faisait caisse de résonance) qui faisait "flic flic flic". Comme quoi parfois on va chercher loin alors que on trouve l'explication dans notre bonne vieille histoire de France. Cordialement

VERSTRAETE HENRI a commenté cette question :
D'APRES LES ON-DIT LE MOT FLIC SERAIT LA MATRAQUE
EN FRANCAIS ET FLIC EN ARGOT

Michel a commenté cette question :
Cela dit, il faut savoir que "POLICE" est l'abréviation de Person Of Law In Case Emergency.

Fabien a commenté cette question :
Tout à fait raison il s agit d une insulte envers nos forces de l ordre sortie lors des manifs de mai 68 :Fédération Lamentable des Imbéciles Casqués. . .

Ricco a commenté cette question :
La vraie origine ce que lors de la révolution 🇫🇷, les gendarmes (gens d'armes à l'origine) se sont tous retrouvé à Paris. Nos campagnes étaient alors livrées à elles même. Sont alors été créés les Forces Libres d'intervention Communale ( Flic). Voilà

Horus a commenté cette question :
Sa veut dire.
Fédération Lamentable des Idiots Casqués



ptiVos Questions et Réponses préférées