Pourquoi ''l'habit ne fait pas le moine'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi ''l'habit ne fait pas le moine'' ?

Cette expression viendrait peut-être d'une phrase de Plutarque disant que: "la barbe ne fait pas le philosophe". Certains évoquent la possibilité que le proverbe soit issu d'un fait historique.


En 1297, François Grimaldi et ses compagnons se seraient déguisés en moines pour prendre le rocher monégasque. Ce fait est évoqué sur les armoiries de la principauté.

Dans tous les cas, des voleurs se sont ainsi déguisés pour escroquer des personnes.

Cela veut dire, qu'il ne faut pas se fier à une personne inconnue même si elle est bien habillée.

Complement internaute :
Les faussaires peuvent être facilement identifiés par la couleur de leur manteau, qui est noir pour un voleur ou pour un prêtre. La couleur est utilisée pour indiquer la noblesse de l'individu. Le mot voleur (germanique) veut dire « homme libre » et il est utilisé en Allemagne et en Autriche pour désigner les voleurs. Les prétendants se disent '' vous, noble voleur ». ## Les mots qui se prononcent comme les chats et les chiens ## L'expression '' comme les chats et les chiens '' est utilisée pour décrire quelque chose de mécanique et de répétitif. Elle a aussi une signification péjorative. Une personne qui parle beaucoup, sans rien dire, est comparée à un chat qui se gratte.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Flobber a commenté cette question :
Pour echapper à la justice seigneuriale, les bandits de grands chemin se deguisaient en moines car ils savaient que ces derniers relevaient de la justice canonique réputée plus clemente.



ptiVos Questions et Réponses préférées