Pourquoi dit-on ''et tout le tremblement'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''et tout le tremblement'' ?

L'expression ''et tout le tremblement'' signifie ''tout le reste'' ou tout ce qui va avec. L'expression est attestée en 1827 et elle aurait une origine normande. En effet, dans ce coin de France, le mo tremblement veut dire une grande quantité de quelque chose.

On peut ainsi parler d'un tremblement d'hommes ou de choses diverses. On retrouve d'ailleurs la signification dans le Glossaire du patois normand écrit par Louis Dubois au milieu du XIXème siècle. Cette expression n'a donc rien à voir avec un tremblement de terre comme le dernier qui a eu lieu en 1775 dans le calvados.

Complement internaute :
L'expression ''et tout le tremblement'' est également attestée en 1796 et dans les années 1830. Dans ce contexte, le tremblement est synonyme d'une grande quantité. On retrouve ici aussi une influence normande. Ainsi, on a une expression comme ''et tout le tremblement'' en 1827 dans le Cotentin et en 1796 dans le département de la Manche. Ce n'est donc pas une expression récente. Elle a sans doute été empruntée par les Normands à partir de l'Ancien Régime. On dit aujourd'hui en Picardie que ''tout le tremblement'' signifie ''tout le reste'' ou tout ce qui va avec. C'est la même chose qu'on trouve dans les années 1930 dans le Calvados, le Vexin et la Manche. On dit aujourd'hui que ''tout le tremblement'' signifie ''tout le reste'' ou tout ce qui va avec.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées