Pourquoi dit-on ''avoir une peur bleue'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''avoir une peur bleue'' ?

Question posée par Carine

Avoir une peur bleue. En voilà une expression qui n'est pas des plus agréable ! On s'imagine déjà, les jambes flageolantes, la gorge sèche et les yeux écarquillés. Hélas, nous avons tous ressenti cela au moins une fois. Mais pour quelles raisons rapporte-t-on cette couleur à situation ? Pourquoi dit-on "avoir une peur bleue" ?

L'expression "avoir une peur bleue" signifie qu'une personne, qui face à certaines circonstances, peut connaitre la frayeur de sa vie. Cette formule et en fait très imagée, puisque dans la culture populaire, on disait alors que cette énorme frousse pouvait rendre la peau de cette couleur.


Il se peut en effet que lors d'une grosse frayeur, une personne ayant subi un choc puisse avoir un cyanose ou une insuffisance d'oxygène dans le sang. Et l'effet sera coloré ! Ses extrémités se teinteront alors en bleu clair, en particulier au niveau des lèvres et sur au-dessous des ongles. Mais sans aller jusque-là, il faut comprendre que si l'on dit "avoir une peur bleue", c'est parce que nous semblons avoir perdu toutes nos couleurs.


Lors d'un grand effroi, notre visage devient blême, et l'on se sent glacé. Quelque fois, la peur est si soudaine et brutale que notre peau prend un aspect froid, que l'on associe à la couleur bleue. De plus, dans ces cas-là, on ressent comme des glaçons qui envahissent notre corps. Nous sommes une fois encore sur une sensation de glacé, qui est toujours assimilée aux teintes bleutées.


Ce serait donc pourquoi l'on dit "avoir une peur bleue". Cependant, l'origine de cette expression n'a jamais été vérifiée. Ainsi, il ne s'agit là que de supposition.


Lorsque l'on est apeuré, on dit aussi que l'on flippe. Découvrez la raison ! Vous pouvez également apprendre pourquoi le rouge est associé au mal et le vert au bien.

Complement internaute :
Pourquoi les lèvres de certains animaux bleus? Dans la mythologie, les couleurs symbolisent souvent des choses et des concepts différents. Les couleurs sont donc généralement associées à des éléments différents. Les couleurs bleues, au contraire, symbolisent souvent le froid et l'inertie. En effet, nous pensons que les lèvres des animaux bleus sont bleues parce que le froid et l'inertie ont été associés au froid. Les animaux bleus possèdent un métabolisme efficace et leur respiration est efficace. Ils ont donc besoin d'un air frais pour respirer efficacement.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Ada63 a commenté cette question :
L'origine de la peur bleu vient de nos ancêtres les gaulois qui se couvrait le corps de bleu pour impressionner les romains, et donc leur faire peur.

Seb c'est bien a commenté cette question :
L'origine de cette expression est à chercher dans l'Angleterre de 1854, où une épidémie de choléra ravagea la population. On parlait alors de mort bleue, car les diarrhées induites par la maladie étaient telles qu'elles provoquaient des cyanoses, le teint bleu. Devant le risque infectieux la peur gagna vite la population, mais aussi le continent. Qu'un passager d'un bateau provenant d'Angleterre présenta un teint cyanosé, et de peur on le renvoyait. De la peur du teint bleu on glissa vers l'expression "avoir une peur bleue"



ptiVos Questions et Réponses préférées