Pourquoi dit-on ''le coup de pied de l'âne'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''le coup de pied de l'âne'' ?

L'expression ''le coup de pied de l'âne'' veut dire qu'une personne faible et lâche donne un coup par derrière à une personne, même forte, lorsqu'elle est en incapacité de se défendre.


L'origine de la locution est attribuée à Jean de la Fontaine dans ''le lion devenu vieux'' qui lui même aurait repris une phrase de Phèdre indiquant que le lion est effondré rien qu'à l'idée que l'âne peut le frapper. Depuis on utilise cette expression afin de renforcée l'idée du coup du faible sur le fort mais toujours par derrière.

Complement internaute :
Par la suite cette locution est devenue populaire et est devenu la base d'une locution qui s'appelle ''un coup de pied dans l'eau'', dans laquelle un coup lâche sur un homme fort. C'est dans ''le coup de pied dans l'eau'' qu'on retrouve le thème de l'âne et du lion. En français de France la locution a été adaptée au français parlé des classes populaires. Dans la région parisienne elle est devenue ''un coup de pied de pied de l'âne'' ou ''un coup de pied de pied dans l'eau'' en fonction des régions. Enfin, elle est devenue ''un coup de pied de l'âne'' en Suisse romande et en Suisse alémanique.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées