Pourquoi dit-on ''Bête comme chou'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''Bête comme chou'' ?

L'expression ''Bête comme chou'' signifie qu'une chose est facile à faire ou qu'un texte est très aisé à comprendre. On connait cette phrase depuis le milieu du XIXème siècle. Elle était alors utilisée pour qualifier une personne stupide.


A cette époque, le chou désignait la tête mais aussi les fesses et à cette deuxième partie de l'anatomie on attribuait un quotient intellectuel digne d'un mollusque. L'évolution de l'expression est passée des personnes jugées niaises aux choses faciles à faire ou à comprendre.

Complement internaute :
L'expression est devenue synonyme de facile à faire en 1738 dans la «Vie de Jean-Baptiste Rousseau». En 1750, elle apparaît dans «Les Miserables». L'expression est apparue dans l'argot parisien sous la plume d'un journaliste de la Cour des comptes, Jean-Baptiste Du Halde, qui l'a rencontrée dans le jargon de la marine de guerre. En effet, les soldats utilisaient le mot chou pour désigner une tête qui leur était tombée dessus. Avec le temps, l'expression est passée de l'argot des soldats à l'argot des élites, puis à l'argot général. Aujourd'hui, l'expression est encore utilisée comme une injonction à l'action, en particulier lorsque quelqu'un fait une chose difficile à comprendre ou dont les effets sont très visibles.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées