Pourquoi dit-on ''taillable ou corvéable à merci'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''taillable ou corvéable à merci'' ?

L'expression ''taillable ou corvéable à merci'' veut dire qu'une personne est bonne pour faire des corvées et qu'elle est exploitée par une autre. L'origine de l'expression vient du Moyen-Âge ou la taille était un impôt qu'appliquait un seigneur sur ses cerfs ainsi ils étaient ''taillables''.

Pour payer, ils devaient alors faire des journées de corvées et devenaient aussi corvéables et étaient ainsi à la merci de leur seigneur. C'est ainsi que la locution est entrée dans notre langage courant.

Complement internaute :
D'après ce qu'il dit, l'utilisation de cette locution n'est plus tout à fait justifiée car nous ne parlons plus du Moyen-Âge mais du XXIe siècle. En effet, en Angleterre, le mot ''taillable'' est presque tombé en désuénement, car la taille n'est plus une charge, mais une récompense, comme par exemple : ''Taillable pour de bons résultats'' ou ''Taillable pour une bonne note''. Par contre, en France, le mot ''taillable'' est toujours utilisé, car la taille existe toujours en France. Alors, ''Taillable ou corvéable à merci'' est-il un bon ou un mauvais emploi de la locution? Réponse : Je pense qu'il n'y a aucun moyen d'utiliser ce genre de locution.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Frannot a commenté cette question :
Un seigneur et ses SERFS, du latin "servus", esclave, d'où : servage, servitude, service, serveur, servante, servir. . .

Lewensky medescat a commenté cette question :
Pourquoi dit-ont que l'expressions taillables et corveable a merci veut dire qu'une personne est bonne pour faire des corvees



ptiVos Questions et Réponses préférées