Pourquoi dit-on ''il est ballot'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''il est ballot'' ?

L'expression ''il est ballot'' signifie qu'une personne est bête, idiote voire bornée. Autrefois, le ''ballot'' était un paquet enveloppé dans de la toile et fermé par des cordes. Ce mot remonte au XVème siècle et cette marchandise, inerte, était transportée sans précaution particulière.


Au moyen âge on utilisait aussi des ''ballotes'' pour voter. Ces boules étaient de deux couleurs. L'une était blanche quand on était favorable et la noire était infamante. Il se peut que cette expression vienne aussi de là.

Complement internaute :
Le mot « ballotter » vient de la même racine, et signifie : ''tourner en boucle''. En effet, le jeu de boules en boucle est le plus ancien des jeux de hasard. Il y avait d'abord des boules de billes. Les boules étaient ensuite remplacées par des pierres de la taille d'une boule de billes. La boucle est un anneau de métal fixe et la boucle était le poids. Cependant, le jeu de boules en boucle est une pratique populaire dans l'Antiquité. Les Romains savaient déjà jouer. On a même connu des échecs dans les rues. Mais c'est à la Renaissance que le jeu de boules a connu son apogée. La première équipe de boules à vingt-deux joueurs est formée en Italie.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées