Pourquoi dit-on ''soulever un lièvre'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''soulever un lièvre'' ?

L'expression ''soulever un lièvre'', ou même encore ''lever un lièvre'', remonterait à priori au 17ème siècle.

En effet, à cette époque, le chasseur, quand il réussissait à chasser le lièvre hors de son terrier, donnait l'ordre aux chiens de chasse de se mettre à la poursuite du malheureux, l'obligeant à aller en tous sens pour se sauver et essayer de s'en
sortir !

Le meilleur chasseur, celui qui réussira à tuer le lièvre, sera celui qui, le premier, aura observé et anticipé les mouvements du lièvre pour viser et tirer.


De nos jours, celui qui parvient à ''soulever un lièvre'' signifie que la personne en question voit arriver un problème que personne d'autre que lui n'avait envisagé avant !

Complement internaute :
Il n'y a pas forcément de lien entre l'origine du proverbe et le sens premier. Il est possible que les lièvres se soient révélés être de très rares proies à tuer, qu'il ait fallu s'y entraîner et qu'il soit donc apparu utile de prévoir les mouvements du lièvre pour être en mesure de le tuer le premier! Le mot ''lièvre'' était aussi utilisé comme synonyme de ''mal'' ou de ''mauvais''. Le lièvre était considéré comme le ''premier mauvais oiseau'', celui qu'on avait le plus de mal à chasser. Il a également été utilisé pour parler de personnes qui sont dans un état de maladie ou de chagrin profond et qui, en quelque sorte, n'ont pas de raison de s'en sortir.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Bernard a commenté cette question :
Les lievres n'ont pas de terrier mais un gite


Francinetarzane a commenté cette question :
Merci de votre explication, et qu importe si vous avez mis "terrier", et non "gite"

Reugf a commenté cette question :
Pourquoi mon documentaliste fais des gestes chelous ?



ptiVos Questions et Réponses préférées