Pourquoi dit-on ''en rester baba'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''en rester baba'' ?

L'expression ''en rester baba'' veut dire qu'une personne, devant une situation donnée, est stupéfaite ou très étonnée. L'origine de baba est latine.

Le mot batare indique l'action d'ouvrir la bouche et est à l'origine du verbe ébahir. Baba est une onomatopée du verbe ébahir et on rencontre l'expression dès
le XVIIIème siècle ou rester baba correspondait à avoir la bouche ouverte par la stupéfaction.

L'expression est alors passée dans le langage courant et s'est répandue jusqu'à nos jours.

Complement internaute :
Il est intéressant de noter qu'il y a quelques années, les gens utilisaient plutôt le verbe babiller, ce qui a fait que beaucoup de locuteurs ont du mal à comprendre la référence de baba. L'expression est souvent utilisée dans le cadre de propos désobligeants. Dernièrement, le mot a pris un tout autre sens en rapport avec les enfants. Les parents peuvent par exemple dire qu'un bébé babille ou que quelqu'un babille dans le dos. D'autres expressions peuvent être utilisées avec baba. Ainsi, on parle de babiller comme une poule mouillée quand quelqu'un dit quelque chose de stupide et qu'il ne sait pas vraiment ce qu'il dit. Baba est aussi utilisé dans le domaine de la mode, et il est alors synonyme de mocheté.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées