Pourquoi dit-on ''fier comme Artaban '' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''fier comme Artaban '' ?

L'expression ''être fier comme Artaban '' pourrait venir du fait qu'Artaban était le nom donné à plusieurs rois Parthes.


Mais l'origine de la locution ''être fier comme Artaban'' ne vient pas de là

Elle est tout simplement issue d'un roman fleuve de 13 volumes de Gautier de la Calprenède, publié de 1647 à 1658, intitulé Cléopâtre.


L'un des personnages de ce roman était Artaban, cet être était arrogant au possible et fier !

Dans une critique littéraire, un certain Boileau souligna ce modèle de fierté imbécile, qui a traversé les âges, et a donné cette locution : ''être fier comme Artaban''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Eli a commenté cette question :
''être fier comme Artaban'' ne s'emploie plus beaucoup de nos jours mais je me souviens que mon grand-père me disait : tu es ''fier comme Artaban'' parce que je me tenais très droit.


CABANIS MEDERIC a commenté cette question :
ARTABAN etait un roi Parthes, il etait le 4eme roi-mage avec Melchior, Gaspar et Balthazar. Il voulu prendre un soi-disant raccourci dans le desert au lieu de suivre l'etoile du berger comme les trois autres rois. Il etait si fier qu'il pensait arriver le premier pour la naissance de Jesus, mais au contraire , il arriva deux jours apres. On ne parle aujourd'hui que des rois presents ce fameux jour et pas du Fier absent, Artaban.

Anonyme a commenté cette question :
J'ai besoin de situation où l'ont peut dire être fier comme artaban please




ptiVos Questions et Réponses préférées