Pourquoi dit-on 'fumer comme un pompier' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on 'fumer comme un pompier' ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, cette expression ne signifie pas que les pompiers fument beaucoup de cigarettes.


Autrefois, les pompiers utilisaient des pompes a vapeur.

Ces dernières étaient utilisées principalement à Paris, à la création du Bataillon des Sapeurs-Pompiers de Paris, et dégageaient beaucoup de vapeur dans les rues et les enfumaient.

D'ou l'expression ''fumer comme un pompier''.


Par ailleurs, avant l'arrivée des combinaisons de pompiers ignifugées, les pompiers portaient des vestes en cuir enduites de graisse pour résister à la chaleur.

C'est cette graisse qui, sous l'effet de la chaleur, produisait une fumée qui semblait s'échapper du corps des pompiers.

Complement internaute :
Ce phénomène de fumée se produisait quand les pompiers sortaient des casernes où ils s'étaient dépêchés d'aller sauver quelqu'un, car il leur fallait rapidement évacuer la chaleur qui les gagnait. Le cuir enduite de graisse empêchait donc le corps des pompiers de s'échauffer beaucoup trop vite, ce qui lui permettait de retrouver sa température de départ en une courte période de temps, et de ne pas se consumer. Cette expression est donc utilisée depuis plus de deux siècles et demi... Pour compléter la réponse, je vous conseille de voir cet extrait d'une célèbre chanson de Jacques Dutronc: ''Moi, pompier'' sur YouTube.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées