Pourquoi le cuivre devient-il vert à l'air ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le cuivre devient-il vert à l'air ?

Il s'agit d'un métal qui peut s'oxyder, comme le fer.

L'oxydation se produit au contact de l'oxygène. Une réaction lente lie les atomes du métal à l'oxygène (réaction accélérée dans la liaison de l'oxygène au fer de l'hémoglobine, qui donne sa couleur au sang), qui lui ''emprunte'' des électrons.

Le métal sous forme oxydée peut changer de couleur.

La couleur que prend le métal dans sa forme oxydée est une propriété de l'élément en question.
Le fer devient rouge, le cuivre, vert.


Le nom chimique de ce qu'on appelle du ''vert-de-gris'' est l'hydroxycarbonate de cuivre.


A noter que ce vert-de-gris est très toxique. Dans le temps, on le fabriquait en faisant réagir du cuivre avec du marc de raisin pour en tirer un pigment verdâtre (le vert de Grèce. devenu vert-de-gris, mais abandonné en raison de sa haute toxicité).

Complement internaute :
Mais c'est le cuivre qui donne ce métal son nom. En effet, quand on le dissout à la chaleur, il forme de petites cristaux rouges. On appelle ''métal en grains'' un métal qui se compose d'atomes de carbone. C'est le cas du carbone, du cuivre et de l'argile (ou de la plombine, du plomb et de l'alliage de cuivre et de plomb). Mais la plupart des métaux ne se comportent pas comme le cuivre (car ils ne sont pas des hydrocarbures). Ils ne sont pas issus de la combustion d'un élément, mais bien d'une réaction chimique qui les unit. Ils ont d'ailleurs une valeur énergétique élevée : du métal pur, on peut en faire une éponge. Il n'y a pas de différence entre le cuivre et le zinc.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Fonzy a commenté cette question :
Merci gougoune !

DarkR a commenté cette question :
Je tiens à préciser que l'oxyde de fer n'est pas nécessairement de couleur rouge : cette couleur n'est caractéristique que d'une phase de l'oxyde de fer III, couramment appelé rouille. Par exemple, l'oxyde de fer II est une poudre de couleur noire



ptiVos Questions et Réponses préférées