Pourquoi une pomme brunit-elle une fois pelée ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi une pomme brunit-elle une fois pelée ?

Parce que l'oxygène de l'air entre en contact avec la chair de la pomme et provoque une ''oxydation'' (un peu comme la rouille sur le métal) de couleur brune.


Pour être précis, ce qui provoque le brunissement des pommes une fois coupée ou pelée c'est l'oxydation de phénols en quinones et mélanines par l'oxygène de l'air en présence de l'enzyme polyphénoloxydase ou tyrosinase.

Complement internaute :
Pour plus de détails :http://www.ciderm.u-strasbg.fr/pomme/pomme.htm Couleur du brunissement -------------------- Les pommes peuvent être brunes dès que leur couleur a été altérée, même en cas de coupure. Il faut donc garder les pommes bien fraîches jusqu'à la cuisson, mais sans trop les faire mûrir. La brunissement des pommes ne résulte pas d'une réaction chimique, mais d'une réaction en cascade de polymérisation et de géomérisation. En effet, le phénol de l'épiderme s'oxyde en quinone et, à partir de ce stade, le phénol se géomérisse en pérylène (polyphénol), puis en polyphénol. Ce dernier va, en se géomérisant, créer une couche de polymérisation supplémentaire.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 5 commentaires sur ce Pourquoi

Swag a commenté cette question :
Car si elle noircirait je ne crois pas qu'elle serait très pure !

Jean Charest a commenté cette question :
Osti que c interresent st'affaire là

Pierre a commenté cette question :
Certaine variétés modernes et commerciales de pommes ne brunissent même pas. Les composants en question, bons pour la santé en ont été par sélection retirés.
Aucun intérêt pour la santé de manger ces pommes

Dany44360 a commenté cette question :
Ces pommes qui ne brunissent pas sont traitées à cœur avec un produit TOXIQUE. Préférez les pommes bio.

The bitch a commenté cette question :
Osti que ses vrai



ptiVos Questions et Réponses préférées