Pourquoi une batterie au plomb se dégrade t-elle ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi une batterie au plomb se dégrade t-elle ?

Une batterie au plomb se dégrade sous les effets conjugués de plusieurs facteurs. La concentration d'acide, l'élévation de la température interne et le vieillissement induisent une corrosion des électrodes positives. Le plomb se transforme alors en dioxyde de plomb qui, plus volumineux de 37%, démantèle et désagrège la structure de l'électrode.

La décharge profonde peut également endommager l'accumulateur de manière irréversible, soit par l'action du gel, soit par sulfatage réduisant la conductibilité et provoquant des courts-circuits. A l'inverse la surcharge crée la stratification de l'électrolyse qui peut, entre autres effets, provoquer des explosions par production excessive d'hydrogène.

Complement internaute :
Les principaux problèmes rencontrés avec les accumulateurs sont dus aux mauvaises pratiques d'utilisation. Ainsi, la réparation non appropriée, la surcharge, le manque d'hygiène, l'absence d'entretien, l'inattention aux consignes de sécurité, etc. sont les principales raisons de dysfonctionnement des accumulateurs. Leur détérioration peut être rapidement perçue par l'absence de poussée régulière de l'accumulateur, par un comportement erratique, par une production importante d'hydrogène et/or de gaz, par un chauffage excessif, par des vapeurs d'ammoniaque, par une présence d'un liquide de condensation et par une dégradation des accumulateurs. La dégradation des accumulateurs s'observe en particulier dans les régions tempérées, les accumulateurs ayant plusieurs années d'expérience peuvent être endommagés par le gel.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées