Pourquoi dit-on ''de plein fouet'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''de plein fouet'' ?

L'expression ''de plein fouet'' veut dire que l'on prend un choc ou une vérité de face et de façon très violente. La locution remonte au début du XIXème siècle et voulait dire ''horizontalement'' dans le cercle militaire lorsqu'une personne visait un objectif au fusil.

Plein viendrait du latin ''planus'' qui indique un parcours sans obstacle et le fouet est ajouté pour appuyer sur la violence et la rapidité à laquelle la scène se produit. On utilise souvent cette expression pour indiquer la façon dont un accident de la route s'est produit.

Complement internaute :
La locution peut aussi être utilisée pour indiquer qu'une situation s'est très rapidement et violentement terminée. ''De plein fouet, ça c'est du feu.'' Cette locution est employée aussi pour désigner une façon de se conduire qui est très directe, comme un coup de pied au cul. ''J'ai de plein fouet de ta part, tu sais.'' ''Tout va de plein fouet, hein.'' ''Il a été congédié de plein fouet.'' ''Ça, c'est du fouet.'' ''Ça, c'est du plein fouet.'' ''Ça, c'est du plein fouet.'' ''J'ai été congédié de plein fouet.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées