Pourquoi dit-on "minute papillon" ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on "minute papillon" ?

''Papillon'' était le patronyme d'un serveur du ''café du Cadran'' à Paris, dans les années précédant la seconde guerre mondiale. L'histoire veut que l'établissement fût le lieu de rendez-vous de nombreux journalistes. Ces clients, toujours pressés, hélaient sans cesse le garçon de café par son nom: ''Papillon, Papillon''. Le serveur débordé répondait alors: ''Minute, j'arrive!''.


Par la suite, l'association de l'appel et de la réponse a donné l'expression ''minute papillon'' pour indiquer à une personne pressée qu'elle peut prendre son temps.

Complement internaute :
À noter que ''papillon'' n'est pas seu''toujours'' pris au sens de ''boulet'' en français. Un papillon est un pique-nique en forêt et les papillonnades sont les déplacements massifs d'une armée sur la plage. Le mot est d'autant plus pris au sens de ''tourmenteur'', de ''tirailleur'' qu'il est un peu difficile de se souvenir de ses origines. On pense que le mot vient du latin ''papillosus'' qui signifie ''qui est plein de petits poils'', du verbe ''papill?'' qui signifie ''faire pousser des petits poils'', du latin ''papilla'' qui signifie ''petit morceau de tissu, papier''. Ce verbe a donné en français le sens de ''briser'', de ''briser les choses en petits morceaux''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Copyright a commenté cette question :
Https://www. cafeducadran. fr/

c marrant, vous avez eu la même inspiration en écrivant ce texte



ptiVos Questions et Réponses préférées