Pourquoi dit-on ''moulin à paroles''? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''moulin à paroles''?

Question posée par Franck T.


Lorsque que quelqu'un parle beaucoup, on dit de lui que c'est un moulin à paroles. Une expression très imagée. Mais quel rapport entre ce que l'on utilise pour moudre le blé, le café ou encore le poivre, et le fait d'être bavard ? Voilà la question qui nous a été posée ! Nous vous révélons aujourd'hui pourquoi l'on dit "moulin à paroles".

Cette formule date de la fin du 18e siècle. Elle se base bien sur l'image du moulin dont nous vous parlions il y a quelques instants. Il s'agit d'une métaphore car, bien évidemment, il faut le prendre d'une façon symbolique et imagée. En effet, et depuis toujours, on considère le moulin comme un mécanisme qui fonctionne sans s'arrêter. Il va inlassablement tourner, entraîné par le vent ou l'eau. Il n'est pas possible de le stopper, car il est entraîné par des éléments que l'on ne peut couper. C'est d'ailleurs ce qui fait toute son utilité ! Et c'est exactement ce que fait un fiefé bavard. Il parle sans s'arrêter. Il semble impossible de le stopper dans cet flot interminable de paroles, tel un moulin, emporté par le vent ou par l'eau. Lorsque vous êtes face à l'une de ces personnes, vous n'avez plus qu'à attendre que le bavardage finisse. S'il arrive à prendre fin à un moment !

C'est pourquoi l'expression "moulin à paroles" fut imaginée il y a de cela quelques siècles. Elle devient rapidement très populaire et est d'ailleurs encore utilisée aujourd'hui. D'ailleurs, l'employez-vous vous-même ? N'hésitez pas à répondre à cette question en commentaire !

Si vous aimez découvrir les origines et sens caché des expressions, nous vous invitons à continuer votre lecture en en apprenant plus sur "rouler une pelle", "tête de pioche" et "bon vent" ! Bonne lecture, et n'oubliez pas, si vous avez une question qui vous taraude, nous sommes là !

Complement internaute :
D'autres questions que vous pourriez nous poser: Quel est le sens de ''bavarder comme une poule au vent''? Quelle est la différence entre ''tirer comme un abruti'' et ''démarrer comme un abruti''? Pourquoi est-il bon de dire ''un peu de bavardage''? Pourquoi est-il mal vu de dire ''c'est tout bavarder''? Quel est le sens de ''bavarder comme un renard''? Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter nos dossiers de la semaine : - BAVARDER COMME UNE POULE AU VENT (https://www.pourquois.com/expressions_langage/pourquoi-bavarder-comme-poule-au-vent.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.