Pourquoi dit-on ''ça ne vaut pas un fifrelin'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''ça ne vaut pas un fifrelin'' ?

L'expression ''ça ne vaut pas un fifrelin veut dire qu'une chose est sans valeur. Son origine remonte au XIXème siècle bien que le mot fifrelin existait déjà et venait de l'allemand ''pfifferling'' qui veut dire champignon sans valeur.

En France, le mot fifrelin désigne une chose sans valeur ou de la très petite monnaie et le fait de dire ''pas un fifrelin'' signifiait qu'une personne n'avait pas d'argent. Le mot fifrelin a donné naissance à fifre qui est aussi employé aujourd'hui pour désigner un subalterne que l'on nomme couramment ''sous-fifre''.

Complement internaute :
Quand on parle de ''champignon sans valeur'' on pense naturellement aux ''champignons de Paris'' dont la valeur marchande dépasse les 10.000 euros. Les champsignons de Paris, qui appartiennent au genre Aspergillum, sont connus pour leur extrême rareté. Les champignons de Paris sont produits uniquement par des femmes qui les cultivaient comme leurs plantes de jardin. En effet, il existe en France des maisons de santé où des femmes, des femmes d'âge moyen, des femmes mariées ou encore des femmes mères d'enfants, sont employées comme chanteuses, et c'est un travail très méprisant. Il leur est demandé de faire pousser des champignons de Paris pour la vente aux enchères de ces mêmes chanteuses. Dans certains cas, les femmes font passer des années sans être payées.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées