Pourquoi le groupe sanguin d'un individu peut-il changer ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi le groupe sanguin d'un individu peut-il changer ?

S'il y a bien une chose qui ne changera jamais dans notre corps, c'est notre groupe sanguin. Enfin normalement ! On imagine que ce dernier ne pourra jamais évoluer. Et pourtant, cela peut arriver. Pourquoi le groupe sanguin d'un individu peut-il changer ? C'est la question à laquelle nous vous répondons aujourd'hui.


Tout d'abord, ne vous en faites pas ce cas est plutôt rare. Inutile donc de faire fréquemment des prises de sang pour vérifier cette donnée. En fait, il faut savoir que le groupe sanguin d'un individu ne peut pas changer naturellement. Néanmoins, cela est possible à la suite de certains traitements médicaux comme les greffes de moelle osseuse ou de cellule-souche de cordon ombilical totipotente. Celui de la leucémie, par exemple, peut consister au remplacement de la moelle malade. Ces dernières doivent être obligatoirement compatibles, mais pas forcément du même groupe. Le but ici est de remplacer les cellules sanguines malades par de nouvelles, qui sont saines. La greffe va tout d'abord conduire à la production d'une nouvelle population de globules rouges. Ces derniers sont issus des nouvelles cellules. Pendant un temps, il y en aura donc deux différentes. Puis, dans la majorité des cas, l'ancienne va laisser sa place à la nouvelle. Avec ce changement, le groupe sanguin va se modifier et c'est ce dernier qui deviendra celui du patient.


Ainsi, le sang d'un receveur de groupe A peut parfaitement être compatible avec celui d'un donneur de groupe O. En cas de succès de cette greffe, celui du patient passera du groupe A au groupe O. Voilà pourquoi le groupe sanguin d'une personne peut changer. Néanmoins, cela peut également se faire sur le papier uniquement. Au cours des années 1990 par exemple, il a fallu refaire de nombreux tests, car la façon d'analyser le sang a évolué. Ainsi, les résultats ont eux aussi été modifiés. À cause de cela, certaines personnes ont pu observer un changement, qui n'est pas d'ordre sanguin.


Si ce sujet vous intéresse, nous recommandons les articles suivants : pourquoi existe-t-il plusieurs groupes sanguins ? Pourquoi le sang est-il essentiel au cerveau ? Pourquoi le sang est-il rouge ?
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 18 commentaires sur ce Pourquoi

Noémie a commenté cette question :
Mais non, même si tu as une greffe ou une transfusion de sang, les cellules sanguines ont une durée de vie de 3-4 mois et lorsqu'elle sont mortes, ton corps va produire les mêmes cellules sanguines qu'il a toujours fait. Donc tu seras entre deux pendant un certain temps mais tu reviendras toujours à ton vrai groupe sanguin, celui inscrit dans les gènes :-)

Daniel a commenté cette question :
En fait avant une greffe de moelle osseuse, les cellules souches du patient sont detruites par irradiation, donc le patient ne produira plus de cellules sanguines ayant son patrimoine genetique. La greffe de moelle qui est pratiquee apres cette irradiation va remplacer ces cellules souches du patient par les cellules souches du donneur et apres la greffe de moelle le patient va produire continuellement des nouvelles cellules sanguines qui auront pour origine genetique celle du donneur.

Dominique a commenté cette question :
Alors qui a raison, ?

Farah a commenté cette question :
Il peut exister une autre logique du changement du groupe sanguin, c'est celui de la mutation spontanée du gène responsable de la biosynthèse de l'enzyme qui catalyse la biosynthèse du sucre formant l'antigène du groupe, ceci est une logique mais je ne sais pas si elle s'est produite réellement.

Rubis erneste a commenté cette question :
Pourquoi alors qui a raison j'aimerais

Christa Christ a commenté cette question :
Une personne peut très bien changer de groupe sanguin cela est belle et bien possible surtout chez les Africains et ce qui est même très courant de la naissance à l'âge adulte, j'en suis moi même la preuve vivante, je suis née O+ rhésus+ et pas plus tard que 3 semaines j'apprends par un test sanguin que je suis O- rhesus-.

Isa a commenté cette question :
J'ai eu une greffe de moelle osseuse. Le donneur était mon frère - nous n'avions pas le même groupe sanguin . J'ai eu une nouvelle carte de groupe sanguin mentionnant que je suis greffée - et mon groupe sanguin est désormais le même que celui de mon frère -

Claire aaliyah a commenté cette question :
Moi aussi je suis nee O+ et j'ai change vers adolescence debut age adulte en O- je ne suis jamais malade. . . .

Adam a commenté cette question :
Sa revient a dire que dans chaque cellule le gène a muter en même temps ? plus tôt dur comme hypothèse non ?

Erual a commenté cette question :
Pendant 25 ans j'ai eu une carte de groupe sanguin A négatif. Avec deux précédentes grossesses j'ai été surveillée chaque mois par une prise de sang à cause du rhésus négatif et la possibilité d'incompatibilité avec celui du bébé. Lors de mon 2 ème accouchement il a fallu me faire des injections car mon bébé avait un rhésus positif. Lors de ma 3 ème grossesse on décide de me refaire faire une carte de groupe sanguin la mienne ayant souffert d'avoir été collée et décollée des dossiers et puis parce qu'elle était vieille (plus de 20 ans) avec bcp de sous groupe. Et là surprise groupe sanguin A+. Pas d'explication mis à part que la détermination est plus précise maintenant et que j'avais effectivement bcp de sous groupe. . . . Voilà comment on change de groupe sanguin sans qu'on vous explique reellement pourquoi et sans que ça interpelle plus que ça

Boo Moneno a commenté cette question :
Le groupe sanguin d'une personne ne peut pas changer naturellement donc sans aide extérieure. Mais il est possible de le faire avec une aide médicale mais dans tous ces cas les patients auront plusieurs problèmes qui peuvent toucher : les poumons, le foie, l'ouï, taux de cholestérol très faible et s'il s'agit d'une femme son pancréas.

Dans ces cas c'est souvent involontairement que les patients ont changé de groupe sanguin quand ils avaient la leucémie. Et c'est en leur prescrivant certains médicaments qui sont à base de vitamines C G qui se trouvent dans les 3/4 de ces traitements. Et en 2015 en France il y eut 2% de patients qui ont été dans ce cas !




Mme B-T a commenté cette question :
MON PÈRE AVAIT LE GROUPE SANGUIN O+ IL ÉTÉ MALADE ET BESOIN DU SANG ILS ONT UTILISER A+ EST CE QUE C’EST NORMALE ?

Anicet a commenté cette question :
C'est le cas chez moi ou je suis aussi de groupe O+ de naissance, mais la dernière fois je fais une série d'analyse de sang y compris de groupe sanguin et je suis déclaré O- confirmé par plusieurs laboratoires. Je suis déboussolé par cette nouvelle. Es-ce une infection à la base ou prise de médicaments ? À quel spécialiste s'adresser ?

Juhel a commenté cette question :
Ma soeur avait le groupe A+1
Son mari O positif he bien son groupe à changé AB+à près avoir eu 3 enfants

Samir a commenté cette question :
C'est Daniel
Mon père a eu une greffe de moelle osseuse et son groupe a évolué vers celui du donneur
De B à A

Jean Bruno MM a commenté cette question :
Je suis né B+ mais à 40 ans on m’annonce après deux test réalisés dans deux structures différentes que je suis O-. Je me demande si le test réalisé durant l’enfance était bien fait. Je précise que je suis en Afrique.

Chocolat a commenté cette question :
Chez les personnes vaccinées anti Covid, le groupe sanguin peut muter. Chut, secret gouv.
À vous de vérifier. . . . .

Rania Ayed a commenté cette question :
J’ai 22 ans. . J’ai été opérée à l’âge de 13 ans pour un kyste d’ovaire hémorragique. . Et j’ai reçu un A- puisque c’est mon groupe sanguin. .
A l’âge de 19 ans j’ai eu un deuxième kyste et en faisant le GP j’étais un O+. . Et les deux analyses sont justes et surtout le deuxième. . Je trouve pas d’explication pourtant je suis personnel de santé. . Peut être un problème de mutation genique !



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.