Pourquoi doit-on faire des paliers quand on remonte de la plongée ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi doit-on faire des paliers quand on remonte de la plongée ?

Il y a des gaz dissouts dans le sang (oxygène et azote principalement), quand on descend en plongée, la pression extérieure étant plus forte, la pression du corps augmente aussi pour s'équilibrer, du coup la pression du sang dans les veines augmente.
Lorsque l'on remonte la pression dans le sang diminue, et si on remonte trop vite cela produit le même effet que dans une bouteille de coca (ou limonade si vous préférez) Lorsque la pression dans un liquide diminue ''rapidement'' le gaz qui y est dissout se recompose en bulles. Si on laisse des bulles dans le sang et qu'elles atteignent le cerveau c'est la mort assurée (c'est d'ailleurs pour ça que les infirmières vérifient toujours qu'il n'y a pas de bulle dans les seringues avant de faire un injection).


C'est pourquoi on fait des pauses dans la remontée d'une plongée, pour être sûr que les gaz qui sont dans le sang restent dissouts
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
On pourrait améliorer cette méthode en intégrant dans la bonbonne de gaz (qui contient de l'Azote 18%, du Carbone 38% et de l’Oxygène 44%) qui est utilisé par les plongeurs en intégrant l'Hydrogène.

Cela éviterait de faire 8 paliers pour remonter depuis une profondeur de 37 m. On pourra en faire 4  !

Et sans aucun risque pour notre santé.





ptiVos Questions et Réponses préférées