Pourquoi dit-on ''en faire tout un pataquès'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''en faire tout un pataquès'' ?

L'expression ''en faire tout un pataquès'' signifie qu'une personne fait toute une histoire pour des choses sans importance. L'origine remonte au XVIIIème siècle où un jeune homme assiste à une pièce de théâtre à cote de deux femmes à la conversation quelque peu sans éducation.

Le jeune homme trouve un éventail et demande à la première dame s'il est à elle et elle répond : ''il n'est point z-à-moi'' et la seconde répond : ''il n'est pas t-à moi alors le jeune homme reprends en répondant ''alors je ne sais pas-t-à-qu'est-ce !'' et cette expression est restée ainsi dans le langage courant.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Obob a commenté cette question :
C'est vrai et faux à la fois. Dit comme cela, ça semble être une blague. En réalité “Faire des pataquès” consiste à faire des erreurs de liaisons, faire entendre une consonne qui n’existe pas dans le mot ou qui ne doit pas être entendue.
L'histoire racontée ici vient du "Petit dictionnaire des expressions nées de l’Histoire" écrit par Gilles Henry, qui y ajoute que le récit n'est probablement pas authentique en tant que tel.

Léo a commenté cette question :
Merci Obob pour cette précision, ça manque quelque peu sur ce site. . .



ptiVos Questions et Réponses préférées