Pourquoi dit-on ''raccrocher au nez'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''raccrocher au nez'' ?

Question posée par Alexr08

L'expression ''raccrocher au nez'' signifie que lorsqu'une personne est au téléphone avec une autre, cette dernière, et vice versa, peut interrompre la conversation brutalement. La locution vient, bien entendu du langage populaire. Le nez est l'organe qui dépasse le plus du visage et il peut se heurter en premier contre un obstacle ainsi on peut prendre une porte dans le nez et c'est pour cela que l'on dit ''fermer la porte au nez''.


Ainsi, ''raccrocher au nez'' peut avoir plusieurs origines : celle du boy qui portait le téléphone de son maitre et qui était extrêmement lourd et lorsque ce dernier raccrochait, le boy le prenait dans le nez. D'autres personnes affirment qu'on sent les choses avec le nez et quand ça tourne mal au téléphone, on se fait raccrocher justement, au nez !

Complement internaute :
Cependant, ''raccrocher au nez'' a également été utilisé dans le domaine du sport car, pour les boxeurs, on dit que l'on ''frappe'' lorsqu'on donne un coup de poing, un coup de pied au visage et un coup au nez, mais qu'on ''raccroche'' au nez lorsque l'on tombe et que l'on perd la tête et qu'on a besoin d'un peu de temps pour reprendre ses esprits. Il y a aussi l'expression ''raccrocher les clefs dans le nez''. Si on veut dire qu'une personne est particulièrement nulle, on dit qu'elle ''ferme les clefs dans le nez''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

MichMichdu52 a commenté cette question :
Moi on me raccroche souvent au nez T_T



ptiVos Questions et Réponses préférées