Pourquoi dit-on ''avoir le béguin'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''avoir le béguin'' ?

L'expression ''avoir le béguin'' veut dire qu'une personne est amoureuse d'une autre. L'origine de la locution remonte au XIIème siècle dans un couvent à Liège dont le fondateur se nommait Lambert le Bègue. Les religieuses portaient donc une coiffe se nommant le béguin. Ce béguin est ensuite devenu une coiffe de femme et d'enfant.

Le verbe embéguiner et apparu et voulait dire se coiffer avec un béguin mais il prit un sens figuré qui voulait dire devenir amoureux. Au XVIème siècle, on disait avoir le béguin à l'envers qui signifiait qu'une personne avait la tête troublée par des sentiments et l'expression s'est petit à petit répandue dans toutes les couches de la société pour être ce qu'elle est devenue aujourd'hui ou personne ne porte plus de béguin.

Complement internaute :
Au début de l'été, on dit au bonjour pour annoncer qu'on vient de quitter l'état d'excitation ou de confusion qui suit un amour déçu et l'on se dit alors au béguin pour annoncer le départ. Il y a donc une connotation de tristesse et de nostalgie dans le fait de se dire au béguin. Par extension, aujourd'hui on utilise ce terme pour signifier un sentiment d'inquiétude ou de malaise de la part de quelqu'un. Enfin, on dit que quelqu'un est béguin à quelqu'un d'autre lorsqu'il se montre tendrement amoureux et que c'est une façon de le faire savoir aux autres. Avec ce dernier sens, on parle d'une histoire d'amour qui a mal tourné et qui peut être à l'origine d'un sentiment de malaise, de tristesse ou de nostalgie.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées