Pourquoi le Grand Canyon pourrait-il être plus ancien qu'on ne le pensait ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi le Grand Canyon pourrait-il être plus ancien qu'on ne le pensait ?

Le Grand Canyon pourrait être plus ancien qu'on ne le pensait si l'on en croit une nouvelle technique de datation basée sur le constat que sur les roches proches de la surface, la concentration en Hélium 4 augmente alors que celle d'Hélium 3 reste stable. Le rapport 3He/4he est donc significatif du temps passé depuis son refroidissement. L'analyse par cette méthode dite de thermochronométrie, de grains d'apatite date la zone Ouest de la vallée à environ 70 millions d'années alors que la même méthode appliquée à l'Est du Grand Canyon, confirme sa création à seulement 5 à 6 millions d'années, âge avancé jusque-là par les scientifiques pour l'ensemble du site.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Si nos scientifiques examineraient un échantillon avec 3 composants qui sont le Sodium, de l'Erbium et du Lithium qui ont été proposés par les scientifiques de Mongolie et agréés par les scientifiques en 1984, ils auraient pu avoir une date assez exacte à 7%.

Le Grand Canyon s'est formé depuis il y a 2 millions 444 222 années avec une température de 134 degrés et a été terminé il y a 743 433 années à une température de 88 degrés. Et depuis il se détériore et a perdu depuis une hauteur de 70 m.

On arrive à des températures de -8 degrés jusqu'à atteindre 58 degrés. C'est ce qui lui donne des rochers extrêmement durs.





ptiVos Questions et Réponses préférées