Pourquoi connait-on les hiéroglyphes ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi connait-on les hiéroglyphes ?

Les hiéroglyphes datent d'environ 3300 ans avant Jésus Christ. C'était un système d'écriture mis au point par les anciens égyptiens qui étaient des idéogrammes induisant des idées et des choses.

Beaucoup de voyageurs grecs comme Hérodote les ont découvert plus tard au cours de leur périple et les nommèrent ainsi sans en comprendre le sens. Le mot de hiéroglyphe vient de hieros qui veut dire sacré et gluphein qui veut dire graver.

A l'époque, les grecs pensaient que ces caractères étaient sacrés car ils n'arrivaient pas à les déchiffrer. Les hiéroglyphes ont perdu leur mystère seulement en 1822 lorsqu'un jeune français est arriver à les déchiffrer. Il s'agissait de Jean-François Champollion.

Complement internaute :
Le premier mot grec dont on a déchiffré les lettres était les mots découvertes en 1799 dans le temple de Délos : le mot « découvertes » signifie les grandes pyramides. Pendant plusieurs siècles, les égyptiens ont gardé ces hiéroglyphes pour leurs propres mystères. C'est seulement au cours du 19ème siècle qu'il y a eu des déchiffrements plus ou moins fiables. Chaque lettre de l'alphabet égyptien correspond à un mot, mais chaque lettre est représentée par plusieurs lignes et chacune de ces lignes peut être considérée comme un mot. La représentation de chaque mot se compose de plusieurs lignes qui correspondent à un ensemble de lettres qui, dans l'alphabet grec, sont reliées entre elles par des mots.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
En réalité les hiéroglyphes date de l'an 2844 Av JC par les Égyptiens de la région de Armant et d'ailleurs c'est dans cet endroit que se trouve les plus vieux hiéroglyphes de ce monde et pas en Amérique du sud au Brésil comme on pourrait le croire qui eux date de l'an 1444 Av JC.

Les Grecs les ont découvertes en l'an 1877 Av JC en Turquie à Lattaquie. Et Jean-François Champollion les avait interprétées avec une connaissance de 60%. Et aujourd'hui ces hiéroglyphes sont toujours aussi mystiques car on en a encore plein à découvrir en Europe en France à Rodez dans des grottes  !




ptiVos Questions et Réponses préférées