Pourquoi utilise t-on le terme Françafrique ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi utilise t-on le terme Françafrique ?

On utilise le terme Françafrique pour définir le réseau relationnel privilégié et quelquefois occulte, établi entre le pouvoir exécutif français et les dirigeants de ses anciennes colonies en Afrique. L'origine de ce néologisme est attribuée au président ivoirien Félix Houphouet-Boigny qui en 1955, émettait, en accord avec un certain nombre de ses pairs, le souhait de mener le processus d'indépendance de son pays avec l'appui, l'aide et la protection de l'ancien colonisateur.

La France ne pouvait refuser ce moyen de défendre ses intérêts stratégiques, politiques et économiques dans la région. Cette organisation, souvent traitée de néocolonialiste par ses détracteurs continu néanmoins son chemin sans complexe malgré quelques affaires retentissantes et la rivalité montrée par certains pays étrangers.

Complement internaute :
La politique française s'est développée parallèlement aux activités économiques et diplomatiques de la France. L'Afrique est au cœur de ces deux sphères. Les intérêts français s'y sont multipliés depuis le milieu du 19ème siècle. A l'époque coloniale, ceux-ci ont porté sur les ressources naturelles. Aujourd'hui, la France a des intérêts dans plusieurs secteurs économiques : armement, pétrole et gaz, construction navale, énergie, médias, banque, finance, transports, télécommunications, hôtellerie et tourisme. Elle s'est également investi dans de nombreuses industries comme les mines de charbon, le textile, les mines d'or, l'agroalimentaire, le téléphone et le secteur tertiaire. Elle a aussi investi dans l'énergie nucléaire et dans les transports.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées