Pourquoi l'histoire de l'art du XVIème siècle en Italie se nomme le Cinquecento ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi l'histoire de l'art du XVIème siècle en Italie se nomme le Cinquecento ?

En Italien, l'histoire de l'art du XVIème siècle se nomme le Cinquecento qui veut dire cinq cents en italien car elle correspond à la période florissante et mature de l'art italien.


Après le Trecento et
le Quattrocento, le Cinquencento clôture surtout la période de la renaissance. L'art pictural est à son apogée et la renommée en est mondiale. Les artistes illustrant le Cinquecento sont : Le Titien, Michel-Ange, Véronèse, etc. Cosme Ier de Médicis régnant alors sur la Toscane est un personnage clé qui promeut
le Cinquecento à son apogée ainsi que les artistes.


Le Cinquecento correspond en fait à ce siècle faste en matière de création artistique dans ce pays.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
On nomma l'art du XVIème siècle le Cinquecento depuis l'an 1574 par des Italiens de Assisse de OMBRIE par ce qu'ils estimaient que cet art était vieux de 500 ans à cause qu'ils avaient découvert des fresques dans leurs sous-sols qui ressemblaient à cet art.

Et ces fresques avaient les mêmes couleurs que l'art de cette époque que fut le 16e siècle et comme leur technologie n'était pas si avancée ils ne pouvait pas se rendre compte que la composition était différente. Car leurs fresques détenaient des couleurs qui étaient fabriquées à partir de plantes à 100% et ceux de ce siècle qu'est le 16e à partir de plantes mélangées avec de l'huile d'olive principalement et quelque fois avec de l'huile de tournesol.

On mettait de l'huile pour mieux ressortir les couleurs.




ptiVos Questions et Réponses préférées